Economie de la connaissance

Pourquoi cette économie du savoir est un atout ?

By adminstep  Published On 10 novembre 2019

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L’Economie de la connaissance

C’est la première économie qui a existé dans le monde. Les échanges de connaissances et de savoir on précéder les d’objets et de matériaux.[/vc_column_text][vc_column_text]

Quelles sont les propriétés de l’économie de la connaissance ?

La connaissance est abondante et se reproduit vite, très vite

La courbe de doublement de la connaissance

Buckminster Fuller à créé la « courbe de multiplication de la connaissance » . Il dit que jusqu’aux années 1900 la connaissance des humains doublait environ tous les 100 ans. A la fin de la seconde guerre mondiale, la connaissance doublait tous les 25 ans. Aujourd’hui les choses ne sont pas aussi simples car plusieurs type de connaissance ont des taux de croissance différents. Par exemple la connaissance dans les nanotechnologies double tous les 2 ans et la connaissance clinique tous les 18 mois.  En myenne la connaissance des humains double tous les 13 mois. Selon IBM, l’éclosion de l' »internet des objets » (IoT) entrainera le doublement de la connaissance toutes les 12 heures ….

source 

Understanding the Data Deluge: Comparison of Scale With Physical Objects (Infographic created by Julian Carver of Seradigm in New Zealand http://www.saradigm.co.nz)

La connaissance est Collégiale

Le plus bel exemple de cette affirmation: Wikipedia

Des statistiques qui font tourner la tête pour la France. Voir les graphiques

Une empreinte mondiale – en 2016

  • 138 Langues
  • 23 Millions d’articles
  • 1,9 millions de contributeurs par mois en moyenne
  • 10 000 nouveaux contributeurs tous les mois
  • 6700 nouveaux articles tous les jours

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Les règles d’échanges dans l’économie de la connaissance – simples et surprenantes

Différentes sources pour ce contenu

Idriss Aberkane

Article huffingtonpost

Les échanges sont à somme positive

  • Dans l’économie matérielle, quand je vous donne quelquechose il ne m’appartient plus
  • Dans l’économie de la connaissance, quand je vous donne un savoir ou une information ils m’appartiennent encore

Les échanges ne sont pas linéaires

  • Dans l’économie matérielle, 1 pomme + 1 pomme = 2 pommes
  • Dans l’économie de la connaissance, 1 idée + 1 idée = 3 idées ou plus! l’association d’idées ou de savoirs donne naissance à des idées nouvelles. La combinaison de savoirs sera toujours supérieur à leur somme.

Les échanges ne sont pas instantanés

  • Dans l’économie matérielle, l’acquisition de biens est rapide.Quelques clics sur le web ou un code pin de carte de paiement. Ce peut être un acte compulsif si on a l’argent qu’il faut pour l’achat.
  • Dans l’économie de la connaissance, l’acquisition de connaissance prend du temps et requiert de l’attention. L’acquisition de connaissances requiert des efforts de concentration et du temps. c’est un acte délibéré.

Innovation
– Le savoir collectif sera toujours supérieur au savoir individuel
– Une solution partagée s’enrichie et ouvre la voie à de nouvelles manières de faire ou de penser
Accélération
– On ne réinvente pas la roue, on recyle, on réutilise, on améliore collectivement
Satisfaction et Loyauté
– Des clients
– Des employés
– De l ’entreprise
Intelligence
– L’analyse de la consommation de la connaissance en interne et par les clients révèle leur difficultés et donc vos axes d’amélioration pour vos produits.[/vc_column_text][vc_column_text]

Quelles sont les attentes de mes clients ?

Ces problématiques sont récurrentes et c’est une bonne nouvelle!

¤Plusieurs entreprises ont travaillées dessus et ont répondues à la question: « Comment partager ce que je sais, le plus rapidement possible avec le plus grand nombre possible? »

Les problématiques d’entreprise classiques rencontrées sont:
– Croissance
– Marge
– Se différencier de la compétition
– Internationalisation
– Développement des équipes
– Démissions et pertes de savoir

Les problématiques de services qui nous sont reportées sont en général
– Plus de demande, plus de complexité
– L’existence de silos de connaissances
– Un manque de collaboration
– Le temps de montée en compétence de employés
– La volonté d’avoir des employés avec de plus en plus d’expertise
– Temps réponse, Backlog …
– Amélioration et gestion de la relation avec ses clients
– Maîtrise et optimisation des coûts de service[/vc_column_text][vc_column_text]

Quels bénéfices ma société va t-elle en tirer ?

« le Savoir» la valeur d’une organisation de Service

Créer de la richesse dans l’entreprise
Capacité: Aller plus vite dans la réalisation, développement employés
Force de frappe: Disponible pour les nouveaux problèmes
Intelligence: Compréhension des difficultés techniques des clients
Innovation: Produits Smart & Connected
Différentiation: De vos concurrents[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


KCS, Knowledge, Knowledge Management, Connaissance, Economie de la connaissance, Partage de la connaissance, Service, Savoir, Méthodologie, Réutilisation, Amélioration, Innovation, Optimisation, Service client, Technical support, Support technique, Support client, Self service, Communauté, Service en ligne, automatisation
Quels bénéfices ma société va t-elle en tirer ?
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The Knowledge Economy

Companies’ assets are largely intangible therefore Knowledge becomes the raw material for performance and innovation.

Companies always seek best practices outside while a lot of knowledge and know-how lies in the minds of their own employees and in their operations.

Knowledge Management (KM) is a strategy of getting the right information to the right people at the right time so they can take action and create value.

Knowledge Management is a discipline of enabling individuals, teams and entire organizations to collectively and systematically create, share and apply knowledge to better achieve their objectives.

Interested ?

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Knowledge enables

Innovation

  • Collective knowledge will always be superior to individual knowledge
  • A shared solution is enriched and opens the way to new ways of doing or thinking

Acceleration

  • We don’t reinvent the wheel, we recyle, we reuse, we collectively improve
  • A direct result of this is increased Satisfaction and Loyalty of Clients and Employees

Intelligence

  • Analysis of the consumption of knowledge internally and by customers reveals their difficulties and therefore your areas of improvement for your products and processes

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What are our clients’ expectations?

The classic business issues encountered are

  • Growth
  • Margin
  • Differentiate from the competition
  • Internationalization
  • Team development
  • Turnover and loss of knowledge

The service issues that are reported to us are generally

  • More demand, more complexity
  • The existence of knowledge silos
  • Lack of collaboration
  • The time taken by employees to develop their skills
  • The desire to have employees with more and more expertise
  • Response time, Backlog…
  • Improvement and management of the relationship with its customers
  • Control and optimization of service costs

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » overlay_strength= »0.3″ column_border_width= »none » column_border_style= »solid » bg_image_animation= »none »][/vc_column][vc_column_text][/vc_column_text]


KCS, Knowledge, Knowledge Management, Connaissance, Economie de la connaissance, Partage de la connaissance, Service, Savoir, Méthodologie, Réutilisation, Amélioration, Innovation, Optimisation, Service client, Technical support, Support technique, Support client, Self service, Communauté, Service en ligne, automatisation
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