Economie de la connaissance

Quels bénéfices ma société va t-elle en tirer ?

By adminstep  Published On 10 novembre 2019

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L’Economie de la connaissance

C’est la première économie qui a existé dans le monde. Les échanges de connaissances et de savoir on précéder les d’objets et de matériaux.[/vc_column_text][vc_column_text]

Quelles sont les propriétés de l’économie de la connaissance ?

La connaissance est abondante et se reproduit vite, très vite

La courbe de doublement de la connaissance

Buckminster Fuller à créé la « courbe de multiplication de la connaissance » . Il dit que jusqu’aux années 1900 la connaissance des humains doublait environ tous les 100 ans. A la fin de la seconde guerre mondiale, la connaissance doublait tous les 25 ans. Aujourd’hui les choses ne sont pas aussi simples car plusieurs type de connaissance ont des taux de croissance différents. Par exemple la connaissance dans les nanotechnologies double tous les 2 ans et la connaissance clinique tous les 18 mois.  En myenne la connaissance des humains double tous les 13 mois. Selon IBM, l’éclosion de l' »internet des objets » (IoT) entrainera le doublement de la connaissance toutes les 12 heures ….

source 

Understanding the Data Deluge: Comparison of Scale With Physical Objects (Infographic created by Julian Carver of Seradigm in New Zealand http://www.saradigm.co.nz)

La connaissance est Collégiale

Le plus bel exemple de cette affirmation: Wikipedia

Des statistiques qui font tourner la tête pour la France. Voir les graphiques

Une empreinte mondiale – en 2016

  • 138 Langues
  • 23 Millions d’articles
  • 1,9 millions de contributeurs par mois en moyenne
  • 10 000 nouveaux contributeurs tous les mois
  • 6700 nouveaux articles tous les jours

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Les règles d’échanges dans l’économie de la connaissance – simples et surprenantes

Différentes sources pour ce contenu

Idriss Aberkane

Article huffingtonpost

Les échanges sont à somme positive

  • Dans l’économie matérielle, quand je vous donne quelquechose il ne m’appartient plus
  • Dans l’économie de la connaissance, quand je vous donne un savoir ou une information ils m’appartiennent encore

Les échanges ne sont pas linéaires

  • Dans l’économie matérielle, 1 pomme + 1 pomme = 2 pommes
  • Dans l’économie de la connaissance, 1 idée + 1 idée = 3 idées ou plus! l’association d’idées ou de savoirs donne naissance à des idées nouvelles. La combinaison de savoirs sera toujours supérieur à leur somme.

Les échanges ne sont pas instantanés

  • Dans l’économie matérielle, l’acquisition de biens est rapide.Quelques clics sur le web ou un code pin de carte de paiement. Ce peut être un acte compulsif si on a l’argent qu’il faut pour l’achat.
  • Dans l’économie de la connaissance, l’acquisition de connaissance prend du temps et requiert de l’attention. L’acquisition de connaissances requiert des efforts de concentration et du temps. c’est un acte délibéré.

Innovation
– Le savoir collectif sera toujours supérieur au savoir individuel
– Une solution partagée s’enrichie et ouvre la voie à de nouvelles manières de faire ou de penser
Accélération
– On ne réinvente pas la roue, on recyle, on réutilise, on améliore collectivement
Satisfaction et Loyauté
– Des clients
– Des employés
– De l ’entreprise
Intelligence
– L’analyse de la consommation de la connaissance en interne et par les clients révèle leur difficultés et donc vos axes d’amélioration pour vos produits.[/vc_column_text][vc_column_text]

Quelles sont les attentes de mes clients ?

Ces problématiques sont récurrentes et c’est une bonne nouvelle!

¤Plusieurs entreprises ont travaillées dessus et ont répondues à la question: « Comment partager ce que je sais, le plus rapidement possible avec le plus grand nombre possible? »

Les problématiques d’entreprise classiques rencontrées sont:
– Croissance
– Marge
– Se différencier de la compétition
– Internationalisation
– Développement des équipes
– Démissions et pertes de savoir

Les problématiques de services qui nous sont reportées sont en général
– Plus de demande, plus de complexité
– L’existence de silos de connaissances
– Un manque de collaboration
– Le temps de montée en compétence de employés
– La volonté d’avoir des employés avec de plus en plus d’expertise
– Temps réponse, Backlog …
– Amélioration et gestion de la relation avec ses clients
– Maîtrise et optimisation des coûts de service[/vc_column_text][vc_column_text]

Quels bénéfices ma société va t-elle en tirer ?

« le Savoir» la valeur d’une organisation de Service

Créer de la richesse dans l’entreprise
Capacité: Aller plus vite dans la réalisation, développement employés
Force de frappe: Disponible pour les nouveaux problèmes
Intelligence: Compréhension des difficultés techniques des clients
Innovation: Produits Smart & Connected
Différentiation: De vos concurrents[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


KCS, Knowledge, Knowledge Management, Connaissance, Economie de la connaissance, Partage de la connaissance, Service, Savoir, Méthodologie, Réutilisation, Amélioration, Innovation, Optimisation, Service client, Technical support, Support technique, Support client, Self service, Communauté, Service en ligne, automatisation
Why is this knowledge economy an asset?
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Règles de l’économie de la connaissance
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The Knowledge Economy

It’s the first economy in the world. Knowledge and know-how exchanges precede objects and materials [/vc_column_text][vc_column_text]

What are the properties of the knowledge economy?
Knowledge is abundant and reproduces quickly, very quickly
The doubling curve of knowledge

Buckminster Fuller created the « knowledge multiplication curve ». He says that until the 1900s human knowledge doubled about every 100 years. At the end of the Second World War, knowledge doubled every 25 years. Today things are not as simple because several types of knowledge have different growth rates. For example, knowledge in nanotechnology doubles every 2 years and clinical knowledge every 18 months. In Myenne the knowledge of humans doubles every 13 months. According to IBM, the emergence of the « Internet of Things » (IoT) will lead to a doubling of knowledge every 12 hours ….

source 

Understanding the Data Deluge: Comparison of Scale With Physical Objects (Infographic created by Julian Carver of Seradigm in New Zealand http://www.saradigm.co.nz)

Knowledge is Collegial

The best example of this statement: Wikipedia

Statistics that turn heads for France. See the graphics

A global footprint – in 2016

138 Languages
23 million items
1.9 million contributors per month on average
10,000 new contributors every month
6700 new items every day

[/vc_column_text][vc_column_text]

The rules of exchange in the knowledge economy – simple and surprising

Different sources for this content

Idriss Aberkane

Article huffingtonpost

Exchanges are positive sum

In the material economy, when I give you something it no longer belongs to me
In the knowledge economy, when I give you knowledge or information, it still belongs to me

The exchanges are not linear

In the material economy, 1 apple + 1 apple = 2 apples
In the knowledge economy, 1 idea + 1 idea = 3 or more ideas! the association of ideas or knowledge gives rise to new ideas. The combination of knowledge will always be greater than their sum.

Exchanges are not instant

In the material economy, the acquisition of goods is fast. A few clicks on the web or a credit card pin code. It can be a compulsive act if you have the money to buy it.
In the knowledge economy, acquiring knowledge takes time and requires attention. Acquiring knowledge requires efforts of concentration and time. it is a deliberate act.

Innovation
– Collective knowledge will always be superior to individual knowledge
– A shared solution is enriched and opens the way to new ways of doing or thinking
Acceleration
– We don’t reinvent the wheel, we recyle, we reuse, we collectively improve
Satisfaction and Loyalty
– Client
– Employees
– From the company
Intelligence
– Analysis of the consumption of knowledge internally and by customers reveals their difficulties and therefore your areas of improvement for your products. [/vc_column_text][vc_column_text]

What are my clients’ expectations?

These issues are recurrent and this is good news!

¤Several companies have worked on it and answered the question: « How can I share what I know, as quickly as possible with as many people as possible? »  »

The classic business issues encountered are:
– Growth
– Margin
– Differentiate from the competition
– Internationalization
– Team development
– Resignation and loss of knowledge

The service issues that are reported to us are generally
– More demand, more complexity
– The existence of knowledge silos
– Lack of collaboration
– The time taken by employees to develop their skills
– The desire to have employees with more and more expertise
– Response time, Backlog…
– Improvement and management of the relationship with its customers
– Control and optimization of service costs [/vc_column_text][vc_column_text]

What benefits will my company derive from it?

« Knowledge » the value of a Service organization

Create wealth in the company
Ability: Go faster in realization, employee development
Striking force: Available for new problems
Intelligence: Understanding customers’ technical difficulties
Innovation: Smart & Connected Products
Differentiation: From your competitors [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


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